Accueil Pronos Tribunes libres Liens La boutique  
 








  François Floret - Route du Rock

 

François Floret est le boss du festival de la Route du Rock qui aura lieu les 11-12-13 août prochain à St-Malo (http://www.laroutedurock.com, mais aussi le site non off http://routedurock.free.fr de Fred qui nous a aidé à préparer cette interview). Cette année, la programmation s'annonce incroyable avec les venues de Belle & Sebastian, des Franz Ferdinand, des Spinto Band, Calexico, Liars, Mogwai, ....
François est aussi un dingue du foot en général et du Stade Rennais en particulier.
Il lance une perche à la Soupe aux Shoots pour organiser un match de foot lors du festival: c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !


La Soupe aux Shoots : T'es plutôt Aston Villa ou St Etienne ?

François: Stade Rennais über Alles. Les autres équipes je m'en tape.

La Sas : Comme Domenech qui constitue sa liste des 23, toi tu dois sélectionner chaque année 30 groupes...t'as définitivement renoncé à sélectionner Morrissey ?

François : Non. Il fait partie des groupes (mythiques) qui ont leur place chez nous tous les ans, quand ils veulent, mais très difficiles à décider... Cette année on y était presque - il était prévu au programme, nous attendions sa confirmation mais au final... ben non. Repos pour le vieux momo...

La Sas: L'équipe 2006 comporte une forte délégation américaine (10 groupes), une belle sélection écossaise (4 groupes) mais aussi des anglais, des canadiens, des suédois, des italiens, un allemand et... 2 formations françaises (Katerine et Dillinger Girl...) : comme en coupe du monde, les français ne sont pas au niveau international ?

François: Une chose est sûre, ils s'exportent beaucoup moins bien... et on a quand même une grosse quantité d'artistes variétés à vomir... la mode de la chanson française ne fait rien pour arranger les choses... J'ai l'impression que beaucoup de groupes en France essaient plus de copier que de créer... manque d'audace... Il y a quand même de belles choses et les artistes français qui osent, on est ravis de les inviter à la RDR (tous les ans nous en avons quelques uns quand même...).

La Sas:  Tu dois te déplacer réguliérement à l'étranger pour voir des groupes, en profites tu pour aller voir des matchs ?

François: On ne se déplace jamais à l'étranger, pas les moyens (grande première cet été : nous irons vraisemblablement à Benicassim en Espagne...)... donc les matchs... non. Et franchement, il n'y a que le stade rennais qui m'intéresse;  je me répéte : les autres équipes je m'en balance.

La Sas : Ta chanson préférée sur le foot ?

François: Hum hum... je déteste les chansons sur le foot... c'est absolument abjecte à chaque fois...  Je trouve même ça vraiment "violent" et avilissant... c'est pas bien de prendre les gens pour des cons, même si c'est du 4ème degré et que dans un stade il y en a un paquet...

La Sas: Tu as invité Mogwaï cette année. Que penses tu de leur BO pour le film sur  Zizou ?

François: Je n'ai pas vu le film... donc pas écouté la B.O. Ta question tombe à pic puisque nous avions le projet de faire un ciné-concert à l'auditorium du Palais du Grand Large avec eux... le groupe était ok mais les droits pour avoir le film sont tout bonnement surréalistes... ça encourage pas les projets un peu originaux... Mogwai live sur le film de Zidane ça aurait eu de la gueule non??... même si zizou, il est temps qu'il prenne sa retraite... 

La Sas:  Qui verrais-tu comme groupe rock français pour écrire un hymne pour les Bleus ?

François: J'aimerais bien que Katerine s'y essaie... s'il se lâche ça pourrait être drôle... (note de la Sas: Katerine avait composé 2 titres en association avec So Foot lors de l'Euro 2004, qu'il chantait en duo avec Héléna: "Euro 04"....super titre à écouter)

La Sas: Tu joues au foot réguliérement, avec toi en défense c'est plutot Fort Alamo ou Fort Saint-Père ?

François : Relativisons... je joue au soccer... Je suis attaquant (avant centre).  Donc c'est moi l'assaillant...

La Sas : Le rêve de la Soupe aux Shoots, un festival rock/foot avec tournoi l'après-midi et concerts le soir: as-tu déjà pensé à organiser un tournoi de foot le samedi aprem' sur la plage de Saint-Malo avec les groupes que tu invites, les bénévoles, et les Go's de la Soupe aux Shoots ?

François: J'y pense tous les ans et ai même demandé l'autorisation à la ville de St-Malo l'an dernier... mais... ben non... Si vous voulez essayer je suis partant !

La Sas: Tu es supporter du Stade Rennais, as tu déjà eu l'occasion de discuter musique avec certains joueurs ?

François : Non. Je crois qu'il ne vaut mieux pas, je pourrais arrêter de les supporter... Les joueurs de foot sont hélas souvent stéréotypés, c'est affligeants... des gosses qui écoutent du r'n'b ou du rap de merde (+ concours de playstation)... toujours des écouteurs dans les oreilles et portable à la main...ça fait "style", "gentille racaille"... + la chambre à deux balles facile... Bref, je pense que souvent il ne vaut mieux connaitre les joueurs que sur un terrain de foot... sinon c'est "welcome to beauf land" (c'est pour ça que j'ai arrêté le foot en club).... A ma connaissance seul Jocelyn Gourvennec sort du lot et écoute du rock; on l'avait d'ailleurs invité une année et il nous avait gentillement rappelé pour nous dire qu'il y avait un match le week-end de la RDR et que donc il était "bloqué"... je crois que Dhorasso écoute autre chose que de la daube aussi...

 

La Soupe aux Shoots remercie François pour sa disponibilité (et pour les cadeaux que la Route du Rock offre pour les concours), ainsi que Tibo de nous avoir mis en relation.

Ci-dessous, en photo François est à gauche (à droite c'est Alban Coutoux, l'autre boss de la RdR): au milieu c'est le nouvel attaquant du Stade Rennais.

 
 
 

Se connecter
Login
MdP
S'inscrire >> ici