Accueil Pronos Tribunes libres Liens La boutique  
 








  Un Plan, Une Boule, Une Masse par Momo

 

 

 

 

 

Va-t-on bientôt confirmer ces prochains mois, dans le sous-sol helvétique, l’existence du Boson de Higgs ? Une boule qui, en s’entrechoquant aux particules élémentaires, révèlerait leur masse. Un étage plus haut, une toute autre aventure : les masses vont être attirées à coup sûr par une boule accélérée par 22 particules de chair.

La réalité est complexe et, pour l’appréhender, nous faisons tout pour la simplifier. Les scientifiques cherchent des modèles ; les supporters ont trouvé les stades. Il est en effet plus aisé de se représenter le monde par un terrain de football comme il est plus facile de jouer au ballon dans un univers euclidien.

Complexe et vide ! L’univers est vide, fait d’un vide source d’énergie ! A l’origine, un ballon posé sur un plan en zinc. Et puis, un son dans les profondeurs du bar : « – Si on n’avait pas perdu tous les matches qu’on a perdus, … ». Un autre son qui semble répondre au premier : « … Et ben, on s’rait champions ! ». La discussion, au début stérile, - elle donne même le vertige à l’intelligence -, semble alors se poursuivre sur un plan lumineux et coloré, posé dans les confins de l’établissement. Elle se complexifie : c’est l’inflation primordiale. Apparaît alors une géométrie du jeu : Le 4-4-2 en losange, le jeu en triangle, les pieds carrés du PSG, … Et l’angoisse ! L’angoisse des questions qui n’ont pas de réponses. L’horloge sonne minuit : c’est l’heure des alcools forts et des réflexions philosophiques, celles qui rassurent. On entend ici « - Y avait quoi avant le Big Bang ? » (*) On entend là : « Comment Tony Vairelles est-il arrivé au foot ? ».

Le foot, une science exacte ? La palette à DouDouce, une préfiguration de ce que pourrait être un simulateur de match ? Projetons-nous. Finale de la Ligue des Champions 2013, France 2 Foot, Denis Balbir à Guy Carlier : « Briand a fait caca à 18h00 et, d’après notre calculateur, cela devrait éloigner son centre de gravité du terrain : il devrait marquer à la 45’. Tous les autres paramètres indiquent que le Stade Rennais ne pourra pas être rejoint par le Milan AC. Notre Xin Xu Wan System ne s’est pas trompé jusque-là. ».

Ah non ! Je préfère encore un bon coup de boule venu de nulle part, tel une particule qui naît du néant et retourne rapidement au néant. Un coup de massue qui fait disparaître une coupe du monde. Une explosion qui bouleverse toutes les théories et laisse un public groggy, qui avait tiré des plans sur la comète et finalement retourne dans un silence froid et mortel.

La science du jeu ! L’analyse des spécialistes ! C’est sans compter sur 11 bonhommes au cœur insondable et qui viennent sur le terrain avec leur histoire, leurs tripes et leur rêve (Il y en a même qui viennent avec leur caméscope mais ceux-là, ils restent sur le bord …). Les chercheurs ne trouveront pas l’équipe-type imbattable ; la politique n’inventera pas l’homme parfait. Il y aura toujours les électrons libres, les Cantona ou autres, pour mettre un peu de bordel dans ce jeu vidéo, ce jeu à une touche de clavier. Le foot, ce sera toujours HÂBLEURS, BAGARREURS, CHAUVINS, BIENVENUE CHEZ LES HOMMES.

Et puis, si un jour, il n’y a plus de secret sur le football, on pourra toujours compliquer le jeu en laissant pousser les arbres sur les pelouses ou en ajoutant une dimension aux terrains. J’imagine déjà les commentaires d’après-match au bistrot ou au comptoir d’Eugène : « Ah, il n’a pu éviter le pommier, il a dû s’arrêter pour la cueillette ! – Mais qu’est ce que faisait l’arbitre au sous-sol alors que l’action se situait au rez-de-jardin, il va vraiment falloir se pencher un jour sur la vidéo ! ».

* : Question idiote au demeurant ! Quand l’ivrogne voit le cul de bouteille à travers le goulot, son désespoir est incommensurable et il sait que la réponse à la question de savoir ce qu’il y au-delà ne remplira pas son gosier. Je veux dire par là que l’espace-temps (et l’existence ?) est sa propre frontière : vous l’aviez bien compris

 
ARCHIVES

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Se connecter
Login
MdP
S'inscrire >> ici