Accueil Pronos Tribunes libres Liens La boutique  
 








  Red - concert Séville 82

 

Séville 82 - Rennes 2010 : 28 ans plus tard et 1600km plus loin.....ce soir et demain aux festival des Tombées de la nuit, le trio Red, Tonio Marinescu,  Philippe Tessier, ré-interprète à sa façon le match légendaire France / Allemagne 82.

Interview Soupe aux Shoots avec RED !

La Soupe aux Shoots:  comment est né ce projet de concert-match et pourquoi France/Allemagne 82 en particulier ?
RED : Au coin d’une table de bar comme tous les bons projets.
A l’époque beaucoup de ciné concerts étaient fait sur des films noirs et blancs style Murnau ou autres, je trouvé cela un peu gonflant et j’ai dit qu’il faudrait le faire sur ce match tragique qui l'est bien plus que tous ces films.

 

La Sas : vous allez tourner avec ce projet : vous avez prévu de passer par l'Allemagne ou par Séville ?
RED : Séville il en est question, l’Allemagne oui j’aimerais car il n’y a aucun parti pris dans notre spectacle , on finit plutôt sur la victoire de l’Allemagne que sur la défaite de la France.

 

La Sas : 28 ans après.....l'Allemagne a bien changé, son équipe est multi-culturelle et son jeu flamboyant. Les Bleus eux, sont au fond du trou....qu'est ce qu'il fout le Dieu du foot ?
RED : le dieu du foot je n’en sais rien mais le prof de français de Ribery n’a pas foutu grand chose.

 

La Sas : si ce match n'avait pas eu lieu, quel autre match aurait pu être utilisé ?
RED : Eddy mercks VS Luis Ocaña
 
La Sas : Techniquement, quelle a été votre approche de ce match ?
RED : J’ai regardé le match 7 ou 8 fois en prenant des notes et j’ai ensuite demandé à un professionnel, Christian Beuchet, de faire un montage du match qui dure une heure. Les deux premières mi-temps sont réduites à 10 minutes chacune, les prolongations et les tirs aux buts sont diffusés dans leur quasi-intégralité, parce que c’est là que se joue le drame.
 
La Sas : Quelles étaient vos contraintes ?
RED : Dès le départ, on a décidé de ne pas mettre les commentaires de Roland et Larqué qui étaient souvent un peu trop tendancieux… Nous, on n’a rien contre les Allemands ! Nous avons également dû payer des droits de diffusion à la FIFA pour les 25 concerts à venir. Et si nous souhaitons faire 25 concerts de plus, il faudra de nouveau passer à la caisse !
 
La Sas : Et musicalement ?
RED : Nous avions déjà composé deux morceaux pour un teaser et le reste a été improvisé et composé en regardant le match. Il s’agit souvent de choses hypnotiques et minimalistes, de façon à ne pas trop charger le propos et tenter d’accompagner au mieux les émotions qui se dégagent de ce France-Allemagne. Le match débute avec une reprise instrumentale du A Strange Day des Cure et se finit par le tube du groupe allemand Trio, Da Da Da, qui date de 1982 !

 

Date : 8 juillet
Lieu : Place de la Mairie
Horaire : 22h30
Tout public

Date : 9 juillet
Lieu : Crédit Agricole, 19 rue du pré perché
Horaire : 18h00
Tarif : 5€

Puis en tournée partout en France, les dates sur : http://www.myspace.com/seville82tvconcert

 

 

Merci à Mathieu Lefèvre et François Joncour

 
 

Se connecter
Login
MdP
S'inscrire >> ici